Le conseil d’administration du Régime local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle, réuni le 14 décembre 2023, a décidé de maintenir, pour l’année 2024, le taux de cotisation applicable aux salaires, avantages de retraites et autres revenus de remplacement, à 1,3%.

Les exonérations existantes sont maintenues, à savoir exonérations en cas d’insuffisance de ressources sur les retraites, sur les allocations chômage et exonérations sur les salaires des apprentis.

Ce taux a été réduit de 1,5 à 1,3% en avril 2022.

Très attaché à préserver le pouvoir d’achat de ses assurés, le conseil d’administration s’était engagé à ce maintien malgré les nouvelles prestations qu’il a décidé, en 2023, de prendre en charge.

 En effet, le conseil d’administration du Régime Local a notamment décidé en 2023 de prendre à sa charge la baisse de 10% du taux de remboursement des soins dentaires par l’assurance maladie obligatoire, afin qu’elle ne pèse pas sur ses assurés.  Ceci représente annuellement 14 millions d’euros de dépenses supplémentaires.

Il a également décidé en 2023 de compenser la réduction de 10% de la prise en charge des transports programmés (ou non urgents) par l’assurance maladie obligatoire, générant une dépense supplémentaire annuelle nette de 1 million d’euros pour le Régime Local.

A l’aube d’une nouvelle année, le Régime Local s’engage à renforcer la prévention et l’accès aux soins pour ses bénéficiaires tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Le maintien du taux de cotisation fait partie de ces engagements.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année!

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content