Types de prévention et exemples
Liste des actions financées
Le Régime Local d’Assurance Maladie a soutenu 66 actions de prévention en 2024.
Prévention tertiaire
Le Régime Local d’Assurance Maladie intervient en prévention tertiaire afin de ralentir la progression des maladies et diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives. Les actions s’adressent à des personnes malades.
Par exemple (liste non exhaustive) :
- Contribuer à la mise en place d’un dispositif régional visant à améliorer la santé des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique.
Découvrir le programme régional PRESCRI’MOUV
Découvrir le programme sport santé sur ordonnance de Strasbourg
Prévention secondaire
Le Régime Local d’Assurance Maladie intervient en prévention secondaire pour chercher à déceler les maladies le plus tôt possible, avant la manifestation des symptômes afin de s’opposer à son évolution. Ces actions s’adressent à des personnes non malades mais qui présentent des facteurs de risques.
Par exemple (liste non exhaustive) :
- Dépister le cholestérol, la glycémie ou l’hypertension artérielle.
- Proposer des séances de sevrage tabagique.
- Dépister la rétinopathie diabètique.
Découvrir le programme de dépistage de la rétinopathie diabètique
Découvrir le programme régional de réduction du risque cardio-vasculaire en Moselle
Prévention primaire
-
Le Régime Local d’Assurance Maladie intervient en prévention primaire afin d’empêcher l’apparition des maladies. Les actions s’adressent à des personnes non malades.
Par exemple (liste non exhaustive) :
- Proposer l’intervention d’une diététicienne dans des épiceries sociales pour présenter aux bénévoles et aux bénéficiaires les principes d’une alimentation équilibrée.
Découvrir l’action de l’association de la Route de la Santé - Organiser des séances d’information sur le dépistage des cancers en langue d’origine pour des populations migrantes.
Découvrir l’action de l’association Migrations Santé Alsace - Développer en milieu scolaire une démarche de promotion de la santé en matière d’alimentation et d’activité physique.
Découvrir l’action du Rectorat de l’Académie de Strasbourg
- Proposer l’intervention d’une diététicienne dans des épiceries sociales pour présenter aux bénévoles et aux bénéficiaires les principes d’une alimentation équilibrée.