Politique de
prévention menée
Choix des thèmes
Les administrateurs du Régime Local d’Assurance Maladie ont la possibilité d’affecter des crédits pour le financement de programmes de prévention depuis 1998. Afin d’éviter une dispersion trop importante des moyens, ils ont souhaité prioriser des axes et soutenir plus particulièrement des actions de prévention sur des besoins propres au niveau des territoires alsaciens et mosellans.
- En décembre 1999, la prévention contre les maladies cardio-vasculaires a été retenue. Ces pathologies représentaient la première cause de mortalité en Alsace Moselle. Actuellement il s’agit de la deuxième cause de décès.
- Puis, en novembre 2004, le programme de prévention a été étendu à la thématique des cancers. Depuis 2005, les cancers sont la première cause de mortalité en Alsace Moselle.
- En décembre 2018, la broncho-pneumopathie chronique obstructive a été ajoutée. Si en termes d’effectifs, cette pathologie ne constitue pas la plus importante des causes de décès, le niveau de mortalité en Alsace Moselle est très élevé lorsqu’on le compare à celui de l’ensemble du Grand Est et plus encore à celui de l’ensemble de la France.
- En décembre 2020, les administrateurs ont souhaité étendre la politique de prévention à la santé mentale, à la prévention de l’audition et de la vision et à la prévention de la désinsertion professionnelle.
- En Octobre 2024, les administrateurs décident d’étendre les demandes de subvention à l’achat de matériel d’investissement facilitant les actions de prévention en lien avec les thématiques prioritaires du Régime Local. Ils permettent également le financement des frais de fonctionnement ou de coordination pour les structures qui mettent en place des actions de prévention en lien avec les thématiques prioritaires du Régime Local.
Facteurs de risques
Les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives sont des affections multifactorielles. C’est-à -dire que plusieurs facteurs de risques peuvent provoquer leurs survenues. Certains facteurs ne sont pas modifiables (l’âge, le sexe, la génétique), par contre d’autres dépendent de notre mode de vie (l’alimentation, la sédentarité, le tabac, etc.).
Les administrateurs du Régime Local d’Assurance Maladie ont choisi de financer prioritairement des actions qui agissent sur les facteurs de risques modifiables suivants :
- hypertension artérielle,
- diabète,
- dyslipidémie,
- surpoids et obésité,
- sédentarité,
- alimentation déséquilibrée,
- tabac et cannabis,
- stress.
Publics
Les administrateurs du Régime Local d’Assurance Maladie ont choisi de cibler prioritairement les publics suivants :
- enfants et adolescents,
- grand public (18-60 ans),
- salariés.
Néanmoins, en fonction de l’intérêt du dossier, les administrateurs ne s’interdisent pas de soutenir des actions qui touchent d’autres publics.